Accueil

Masaveu Industria

Menu

Succès des journées techniques sur la stabilisation et le recyclage de chemins ruraux, agricoles et forestiers

Logo_Asturcon_web

Au cours du dernier mois de février, ont été célébrés à Oviedo les journées techniques sur la stabilisation et le recyclage de chemins ruraux, agricoles et forestiers. Ces journées sont parrainées par Cementos Tudela Veguín et elles ont été organisées par l’Institut Espagnol du Ciment et ses Applications (IECA) et par les Corporations des Ingénieurs des ponts et chaussés des Asturies, des ingénieurs des travaux publics des Asturies et des ingénieurs forestiers. Le groupe Tragsa et l’Association nationale technique pour la stabilisation des sols et le recyclage des chaussées (ANTER) ont aussi y collaboré.

Le but de la journée a été de mettre l'accent sur les chemins agricoles, ruraux, forestiers, les voies de service de canaux, routes, chemins de passage, chemins de parcs d'aérogénération ou vergers solaires -entre autres-, qui n'ont pas reçu traditionnellement l'attention technique méritée, étant soumise leur prise de dimensions et leur exécution, en beaucoup de cas, à la bonne pratique des techniciens chargés du projet et du chantier. Il faut rappeler que le réseau de voies à faible intensité de trafic (IMD<50 lourds/jour) dépasse en longueur à celle des autoroutes et des routes à haut trafic, malgré que les chaussées utilisés pour ces voies sont en général à faible durabilité, ayant besoin fréquemment d'interventions de substitution et de renforcement.

Tout cela, ensemble avec les difficultés d'investissement en entretien et avec les demandes environnementales que, dans beaucoup de cas, représentent une exposition à l'érosion (fortes pentes, zones inondables, etc.) favorisent les situations de mauvaise conservation générale. Par ce motif, il est fondamental de choisir une solution correcte, ainsi que la prise de dimensions pour garantir une infrastructure économique avec une longue vie utile, adaptée à l’utilisation et durable.

Pendant le développement de la journée technique, les recommandations de conception et d’exécution pour la stabilisation et le recyclage de chemins ont été analysées -du point de vue pratique-, ayant été présentées des nombreuses expériences intéressantes.

Masaveu Industria a présenté les expériences de mise en chantier du Conglomérant ASTURCON, fabriqué par Morteros Tudela Veguín, et lors de la conférence intitulée « Conglomérant hydraulique pour la stabilisation des sols et l’exécution de chemins ruraux », réalisée par Mme. Estefanía Zamanillo, Responsable du Département de technologie et de R+D+I de Morteros Tudela Veguín, les caractéristiques et les avantages de ce produit ont été mis en évidence, ainsi que son utilisation satisfaisante lors des nombreux travaux réalisés.

Les journées ont été un succès dans tous les sens, avec un remarquable accueil de la part des assistants.


Publié 31/03/14